06 76 26 60 33 bonjour@karimkheyar.fr
      Sélectionner une page

      Comment faire pour avoir de belles photos de mariage ?

      Avant le jour J  

      1 – Avant toute chose il faut évidemment  bien choisir son photographe professionnel.

      • Vous consultez son site web, son portfolio et son à propos. Ça vous donne envie alors vous le contacter pour un premier échange. Vous en profitez pour vérifier si besoin que ses offres correspondent bien à votre budget si celui-ci est défini.
      • Vous vous rencontrez en vrai pour vous découvrir un peu plus et surtout pour partager vos attentes et vos envies.
      • Le feeling et bon,  alors vous vous engagez rapidement auprès du photographe. 
      • Vous signez tous les 3 un contrat clair qui prévoit tout, comme ça il n’y a pas de place pour l’incertitude.

      2 – Réaliser une séance engagement (facultatif mais fortement recommandé)

      • C’est votre première expérience photo avec votre photographe de mariage en tenue civile et dans un endroit qui vous correspond.
      • Vous en profitez pour vous retrouver avec votre moitié dans une ballade photo tendre, romantique et drôle. Un moment d’intimité souvent rare dans le ruch d’une organisation de mariage.
      • Vous découvrez le fonctionnement en vrai de votre photographe de mariage, son équipement et sa personnalité durant le shooting. 
      • Vous abordez avec lui les derniers détails de la journée de mariage et il vous délivre les derniers conseils adaptés. 
      • Vous recevez vos photos avant le mariage. Du coup vous vous familiarisez avec la galerie en ligne qui sera aussi celle sur laquelle il y aura les photos de mariage.
      • Vous avez enfin des photos de vous prises par votre photographe officiel et ça vous rassure grandement. Désormais vous serez largement plus détendu en sa présence puisque vous savez d’ors et déjà ce que peut donner le résultat. La séance couple le jour J sera aussi beaucoup plus simple puisque vous en aurez déjà eu l’expérience récente. 
      photo reporter de mariage paris

      3 – Faire un dernier briefing avec le photographe quelques jours avant le mariage

      • Vous pouvez y aborder le planning si il y a eu des modifications.
      • La séance couple et sa logistique se définit souvent aussi à ce moment là, la météo pour le jour J étant connu. 
      • Surtout vous pouvez confirmer l’heure du début et toutes les infos  avec le photographe parce-qu’à ce stade vous savez vraiment tout (presque).

      4 – Faire ses devoirs entre futurs époux pour les photos de groupes avant le mariage 

      • Vous avez plus de 50 invités alors le photographe vous a certainement conseillé de faire une liste de groupe (je le conseil systématiquement). Cela permet de gagner un temps précieux et de la sérénité le jour J.
      • Pas besoin d’être nominatif ou trop précis pour ces listes,  1/ Parents  2/ Famille au complet 2/témoins 4/Les potes etc..

       

      photojournaliste de mariage à paris

      Le jour J  

      5 – Préparatifs – Privilégier la lumière et l’espace avant tout

      • Que les préparatifs aient lieux dans un salon, à domicile ou dans un hôtel ou ailleurs, la lumière et l’espace sont essentiels à la qualité de vos photos et aussi à votre confort. La priorité reste la luminosité de la pièce et votre orientation qui doit surtout permettre à la maquilleuse de bien faire son job. À ce stade je vous recommande vivement de privilégier le choix de la maquilleuse sur celui du photographe si il ne peut pas y avoir de consensus le fait d’avoir un bon maquillage est le plus important. Pour le photographe la lumière est cruciale mais il s’ait s’adapter et jouer avec les ombres si besoin. La lumière naturelle est évidemment préférable, une grande fenêtre idéale.
      • Aussi important que la lumière, le photographe aura besoin d’espace autour de vous pour varier ses prises de vues et ses cadrages. Et vous aussi vous apprécierez pouvoir respirer dans un espace aéré lors de ce moment important. Sachez également que tout ce qui se trouve dans la pièce sera susceptible d’apparaître sur les photos et qu’il est beaucoup plus agréable de se préparer dans une pièce bien rangée.
      préparatifs de la mariés - comment avoir les plus belles photos de mariage

      6 – Préparatifs – Les alliances, la robe, les chaussures et le bouquet sont à rassembler

      • Pensez à rassembler ces éléments au même endroit, auprès de la (future) mariée idéalement. Les préparatifs sont le seul moment de la journée où le photographe peut les prendre en photo de façon détaillée. Robe, alliance, bouquet c’est toujours un moment très créatif pour le photographe et seul le timing des préparatifs le permet. 

      7 – Préparatifs – Vos proches sont prêts idéalement avant vous

      • Ceux qui seront auprès de vous seront aussi certainement sur les photos du reportage. Il est donc préférable qu’ils soient déjà en tenue lors des préparatifs de la mariée. Les parents habillés, les témoins et demoiselles en tenue, ça fait plus classe sur les photos que les peignoirs robes de chambre et autre pyjama quand la mariée enfile sa robe ses chaussures et ses bijoux. 

      8 – Si les préparatifs se font le matin et que la cérémonie se fait l’après midi, on oublie pas de prévoir l’encas

      • Si si c’est très important de s’hydrater et de s »alimenter convenablement le jour J parce que sinon c’est le risque de fringale en pleine séance couple ou groupe et ça se voit sur les photos.

      9 – Le first look est à préparer avec le photographe en amont, la lumière est essentielle

      • C’est le premier instant de la journée où vous et votre moitié vous vous découvrirez en robe et costume, il faut minimum le préparer et informer le photographe de vos souhaits. Est ce que vous êtes ensemble pendant les préparatifs ? est-ce que vous réaliserez votre first look chez vous ? avec vos proches ? dans un parc ? ou peut être devant la mairie tout simplement ? ou à l’intérieur de l’église ou de la salle de mariage pour être plus traditionnel… bref, vous avez le choix.
      • En tant que photo-reporter je préfère quand le first look se fait de la façon la plus naturelle en fonction du timing et des lieux. Si on se prépare sur un beau domaine par exemple, c’est pertinent de penser à faire le first look sur ce même domaine à la fin des préparatifs. Sur un mariage oriental, souvent le marié vient chercher la mariée, sur un mariage catholique souvent le marié découvre sa future épouse devant l’hôtel à l’intérieur de l’église… 
      • Si vous souhaitez vous découvrir avant la cérémonie en extérieur, fuyez alors le plein soleil et préférez alors des endroits à l’ombre pour éviter une lumière trop dure et peu flatteuse (ombres disgracieuses sur le visage, yeux plissés). De plus c’est un moment de couple et en photo la lumière douce et diffuse d’une zone ombragée convient bien mieux qu’une lumière dure et forte d’un plein soleil. 
      love session first look - les plus belles photos de mariage
      les plus belles photos de mariage originales

      10 – La Cérémonie, soyez authentique et n’oubliez pas que vous pre

      • Que ce soit une cérémonie civile, laïque ou religieuse, il est souvent préférable de faire entrer d’abord les invités. Aussi n’hésitez pas à rappeler avant le mariage à vos invités que vous prenez un photographe professionnel et qu’il ne faudra pas le gêner pendant sa prestation. Mais bon, si vous avez choisi un bon photographe qui a de l’expérience comme moi par exemple 😉 il saura s’adapter.
      • Pour l’église ou la cérémonie laïque, vous pouvez parfois agrémenter d’une jolie décoration les bouts de rangées. N’hésitez pas à utiliser par exemple du tulle pour relier les bancs entre eux (ou les chaises) du côté de l’allée principale qu’emprunte la mariée pour rejoindre l’autel. Cela crée une limite décorative que les invités ne franchissent pas et cela garantit une allée totalement dégagée.
      • De façon générale mais notamment pendant les cérémonies restez concentré sur l’instant, le réel, pas sur le photographe. Par exemple, pour l’échange d’alliance préférez regarder votre moitié dans les yeux quand vous lui mettez la bague au doigt plutôt que de regarder le photographe. Chaque instant doit être vécu pleinement, et si on y tiens à la photo où on regarde le photographe, on l’a fait après avoir mis réellement la bague par exemple. 
      • Pour la sortie de la cérémonie, traditionnellement sur une mairie les invités sortent avant et les mariés après, idem à l’église mais pour les cérémonies laîque, de plus en plus souvent la sortie des mariés se fait en premier.  Indépendamment du type de cérémonie c’est toujours bien d’agrémenter cette sortie de quelques confettis, bulles et autres accessoires festifs... 
      avoir de belles photos de mariage en sortie de mairie

      11 – Les photos de groupes

      • S’il est convenu d’une séance photo de groupes, n’oubliez pas de faire des listes de groupes et de les confier à un proche qui appellera le groupe B pendant que le photographe réalise la photo du groupe A. Cela permet d’optimiser ce moment qui ne doit pas dépasser les 25/30 minutes au risque de devenir très long pour vous et vos invités. Je recommande de faire cette séance avant le cocktail à la sortie de la mairie par exemple ou dans un parc ou sur le domaine.
      • Ce qui est important c’est de profiter de chaque instant et trop souvent les mariés se font piéger à faire une séance de photos de groupes improvisée (sans liste) qui dure 1h ou + durant le temps du cocktail. Celui-ci se termine alors sans qu’ils n’aient eu le temps de profiter, ni des petits fours ni de leurs invités. 

      12 – Le lancé de bouquet 

      • Plusieurs options pour le lancé de bouquet, début de cocktail, milieu ou à la fin, parfois c’est aussi en soirée qu’il se fait. Le conseil le plus important que je puisse donner pour ce lancé, c’est de vous assurez que votre photographe soit bien là et pas à l’autre bout du domaine. Cela signifie en avoir discuté avec lui avant de réaliser le lancé et ne surtout pas se laisser happer par les invités qui vous presseraient de le faire. Ce moment est trop précieux. Idéalement, c’est même le photographe qui fait le décompte. 

      13 – Le cocktail

      • Vous avez choisi un photographe professionel qui a de l’expérience et un savoir-faire alors c’est le moment où jamais de le laisser travailler pour vous en totale immersion auprès de vos invités. Buvez, mangez, discutez avec vos proches, vos potes. Ne vous souciez pas du photographe il sera normalement partout et nulle part à la fois mais toujours disponible si besoin.

      14 – La séance couple 

      • Vous avez convenu à l’avance avec votre photographe le planning précis de cette séance. Elle se fait souvent l’après-midi si l’agenda le permet sinon elle se fait sur le domaine ou ses alentours ou sur le trajet. Dans tous les cas je propose systématiquement aux mariées de s’éclipser avant l’entrée en salle, 15/20 minutes sont souvent suffisant sur le domaine pour réaliser une belle séance couple. Cela en profitant des lieux désertés par vos invités qui sont en train de rentrer en salle. Et faire rentrer en salle une centaine de personne qui doivent consulter le plan de table, ça prend au moins 15 minutes, c’est donc l’idéal pour s’éclipser. Vous partagez ainsi un moment à deux unique dans votre journée et idéal pour se ressourcer avant la soirée. 

      15 –  La soirée

      • C’est comme pour le cocktail, le photographe sera là partout et nulle part mais toujours disponible.  Mettez le feu ! Eclatez vous ! 
      conseils photos de mariage

      Mariage

      À propos

      photo reporter de mariage à paris

      Photographe de Mariage basé à Paris