06 76 26 60 33 bonjour@karimkheyar.fr
      Sélectionner une page

      Les photos de mariage, en couleur ou en n&b ?

      Disons le de suite, si je pouvais ne faire et livrer que des photos en noir et blanc, je le ferai. La profondeur des noirs et des blancs, les textures, le dessin de la lumière, ses ombres et surtout sa faculté à recentrer l’attention sur le sujet photographié. Le traitement est beaucoup plus long que pour une photo couleur mais le rendu en vaut largement le temps investi. De plus, lorsque les couleurs s’inscrivent dans des modes ou des tendances, le n&b rend le réel intemporel, c’est pour moi sa plus grande force. 

      Ceci étant dit, je fais surtout des photos de mariage, un évènement heureux, dynamique, ou il fait généralement très beau et où tout le monde s’apprêtent parfois en accordant du temps et de l’importance au choix des couleurs… Je dois donc m’adapter et je livre généralement dans mes reportages un maximum de photo couleur

      On me fait souvent remarqué qu’il y a beaucoup de photographie en noir et blanc sur mon site web, bien plus que dans mes reportages photos. Aussi de nombreux mariés me questionnent sur le pourquoi certaines images sont en couleur et d’autres en noir et blanc. Il y a t’il des règles ? , une logique quelconque à ‘l’utilisation d’un procédé couleur ou noir et blanc dans le post traitement et à la prise de vue ?  Est-ce que c’est à la prise de vue ou après que le traitement se fait ? J’ai passé parfois du temps en entretien à expliquer le pourquoi du comment d’une répartition couleur et noir et blanc dans un reportage. Je vais même parfois jusqu’à demander clairement aux mariés si ils ont une préférence marquée. Pour certains mariages, j’ai aussi dû livrer des reportages 100% couleur ou 100% noir et blanc à la demande explicite des mariés. 

      photographe mariage paris professionnel

      Pour moi il y a une véritable logique et des facteurs déterminants au rendu de l’image, mais il y a aussi des circonstances particulières à prendre en compte qui sont parfois au delà de la photographie. Je fais notamment référence à certaines particularités culturelles qui associent parfois la couleur et le noir et blanc à des croyances sur la vie, le bonheur, l’amour et la mort. En tant que photographe des mariés, je dois systématiquement m’adapter à leurs envies, leurs préférences, et aussi à leurs cultures, us et coutumes pour que le reportage se fasse dans le respect de l’authenticité de chacun. C’est donc un ensemble de facteurs qui détermine mon choix avec certaines nuances de priorités.

      – La préférence des mariés, un choix artistique ou culturel 

      Dés notre première rencontre, nous abordons clairement le sujet afin d’anticiper et de me préparer au mieux pour le reportage. La majorité des mariés me laisse carte blanche quant à la répartition couleur et N&B. Parfois, pour des raisons culturelles ou pour des préférences artistiques, ils peuvent aussi me demander une majorité marquée ou même un reportage 100% couleur ou noir et blanc.

      reportage mariage Paris île-de-France Professionnel
      photographie de mariage en couleur et en noir et blanc

      – Le Jour J je shoote en couleur mais parfois je regarde ma photo en noir et blanc directement sur le boitier

      À la prise de vue, je travaille avec un format de fichier brut, qu’on nomme « RAW » (pour les appareils Canon), ce format permet au capteur de saisir toutes les informations brutes, lumières, couleurs, contrastes… Le logiciel intégré à l’intérieur de mon appareil photo me les montre ensuite sur l »écran du boitier en couleur ou en noir et blanc en fonction de mon réglage mais la photo est bien prise systématiquement en couleur.  C’est donc lors du post-traitement du reportage photo que je choisis définitivement. Par défaut, c’est la photo qui me dicte ce choix.  

      – Mon post-traitement dépend de plusieurs éléments : 

      C’est avant tout l’intention photographique à la prise de vue que j’analyse. Qu’est ce que j’ai voulu capturer sur cette photo ? Quel est le sujet ? Quel est l’émotion ? comment est l’espace (ses dimensions, ses lignes, le lieu) ? Quel est le contexte (l’instant précis, la météo..) ?  En fonction de cette intention je sais déjà si la photo sera en couleur ou en noir et blanc. 

      Dans la photo ci dessous ce qui prime avant tout c’est cette réaction face à au miroir à la fin des préparatifs. Les multiples couleurs de l’arrière plan auraient fatalement parasité l’image et le noir et blanc permet ici de renforcer fortement l’attention sur l’émotion et le sourire de Coralie.  

      Portfolio mariage Professionnel

       J’analyse ensuite plus en détail la lumière de la scène photographiée, les contrastes et les couleurs. C’est surtout sur les couleurs que je m’attarde le plus. Dans un reportage on ne choisit pas toujours la décoration des lieux surtout pour les espaces intérieurs comme à la mairie ou dans une église. Parfois l’éclairage peut y être très disgracieux pour les mariés et leurs invités et les couleurs d’ambiance peu flatteuses .À l’inverse Je m’assure surtout à ce qu’elles ne desservent pas l’intention initial et aussi qu’elles s’accordent bien entres-elles pour avoir un rendu agréable. 

      Dans les exemples ci-dessous non seulement les couleurs sont trop belles pour ne pas rester sur la photo mais en plus elles contribuent à définir l’intention. 

      photographe pour mariage paris
      mariage paris photographe

      Quelques principes de base et de bon sens m’aident aussi à décider. Ne voulant pas ni vexer ni frustrer les invités et les proches qui ont parfois passé des heures à choisir la bonne couleur pour leurs habits du jour J je livre toutes les photos de groupes en couleur. Idem pour la décoration de table,  du domaine, le bouquet et autres images où les couleurs ont une importance primordiale ou ont été soigneusement choisis par les mariés.

      Photo-reportage mariage

      Pour conclure, vous aurez compris que pour moi chaque photo doit être considérée indépendamment du reportage pour savoir quel post-traitement lui apporter. Le noir est blanc est souvent ma préférence pour la simple et bonne raison que les photos les plus fortes sont souvent des photos de type documentaire où l’action et l’émotion, saisis sur le vif, priment sur les couleurs présentes dans l’image. Le noir et blanc me permet surtout de rendre ces instants intemporels, d’apporter plus de puissance à l’émotion et de pouvoir affiner le contraste et la lumière dans l’image. 

      Voilà vous savez presque tout sur le pourquoi du comment le noir et blanc ou la couleur sont utilisés dans mes photos. N’hésitez pas à consulter l’intégralité du portfolio pour y découvrir mes plus belles photos de mariage.

       

      Le Portfolio Mariage

       

      Retour au blog mariage

       
      Mariage Paris Professionnel

      Photographe de Mariage Professionnel basé à Paris