Comment choisir son photographe de mariage ?
Les photos de son mariage et les alliances sont les seuls souvenirs concrets qui demeurent à vie. La question est donc cruciale : à qui confier la mission de témoigner de votre journée ? Qui va capturer les moments les plus précieux et vous livrer des photos de qualité, dans un livre ou bien en tirage haut de gamme ?
Choisir son photographe / 1ère étape : définir son budget et visiter les sites web
Le budget la qualité et le style
En premier lieu, naturellement le budget se veut souvent être le premier critère. Ceci étant dit la qualité de votre photographe, la singularité de son regard et son style doivent être vos principales préoccupations à ce stade. Grâce à internet, vous pouvez réaliser votre première sélection : un photographe professionnel disposera toujours d’un site web, vitrine de son activité.
Choisir son photographe / 2ème étape : Rencontrer le photographe
Les qualités humaines
Mais le travail du photographe de mariage ne se résume pas à prendre des photos avec le bon matériel, le bon angle ou la meilleure composition. Cela va bien au-delà ! Dès le premier entretien pré-mariage (à réaliser entre 1 an et 6 mois avant le mariage), les qualités humaines de votre photographe doivent être jugées. Est-il souriant ? Vous sentez vous à l’aise avec lui ? Est-ce qu’il vous écoute ? Souhaitez-vous qu’il soit à vos côtés pour témoigner de ce jour si important ? Saura-t-il vous aider si besoin dans l’organisation de votre mariage ? Enfin Partage-t-il ses conseils avec vous pour vous faire profiter de son expérience ? Surtout, avez-vous envie de lui faire confiance ? Les qualités humaines et relationnelles du photographe professionnel permettront de préparer et de vivre votre mariage dans les conditions les plus sereines.
Les services jour J
Le jour J vous aurez peut-être envie d’un photo-call ou photo-booth ou même d’une selfie box avec ses accessoires. Le photographe peut-il vous le proposer ? Et si vous souhaitez un caméraman ou un second shooter, as-t-il le réseau de professionnels pour vous le proposer ?
Enfin le plus important des services associés à un mariage est l’édition de livre et de tirages d’art pour sauvegarder vos plus beaux souvenirs. Ainsi l’offre du photographe est aussi à comparer de ce point de vue là.
Son équipement
Le matériel du professionnel garantit également les meilleures conditions de prises de vue. Le photographe professionnel dispose d’un matériel conséquent en objectifs, les focales fixes, les zooms, grand-angle et/ou téléobjectif. Il a des boitiers reflex (souvent deux boitiers Reflex sur lui le jour de la prestation) et des flashs. Le jour de votre mariage, il sait choisir idéalement ce qu’il met dans son sac pour ne rater aucun moment important de votre journée. Et cela peu importe les conditions de prises de vue, afin de vous rendre des photos de qualité. Pour chaque moment, le photographe professionnel choisit dans son équipement le matériel le plus adapté à la situation pour un niveau de qualité optimum et les plus belles photos.
Choisir son photographe / 3ème étape : réservez votre photographe de mariage
Pour conclure si les photos présentées sur le site web vous plaisent, si le feeling est là dés votre première rencontre et que le photographe est dans votre budget alors surtout n’hésitez pas ! Plus tôt vous le contacterez et meilleur sera son reportage parce que vous aurez pris le temps de vous connaitre davantage. Vous vous sentirez plus à l’aise le jour J. La dernière chose à savoir est que les photographes augmentent (un peu) leurs prix chaque année. Alors surtout ne retardez pas votre prise de contact et la signature du contrat, vous bénéficierez ainsi des tarifs plus avantageux que ceux qui s’y prennent au dernier moment.