06 76 26 60 33 bonjour@karimkheyar.fr
      Sélectionner une page

      Fiançailles orientale à Montpellier

      Jan 19, 2015 | Mariage

      Entre Nîmes et Montpellier, fin 2014, ils ont décidé de se marier religieusement. Dans la culture arabo-musulmane le mariage religieux ne ressemble en rien au mariage religieux occidental. Pas d’église, pas de mosquée par contre la présence d’un imam est impérative et il y a également des moments de prières et de bénédictions. Les similitudes s’arrêtent là parce qu’un mariage religieux oriental, peut soit se tenir en très petit comité dans un restaurent ou dans un appartement, soit au contraire avoir l’ampleur d’un vrai mariage à l’occidental. Il se réalise ainsi quelques mois généralement avant le jour du mariage civil (fiançailles) ou parfois le même jour que ce dernier lors de la soirée (mariage). Les fiançailles ont donc des préparatifs tout aussi importants que pour un vrai mariage, robes, maquillage, décorations, gâteaux, salle de réception, photographe… En d’autres termes c’est comme un mariage occidental mais sans la mairie et sans l’église.

      Pour ce jour important, Nadia, elle même coiffeuse, s »est préparée dans son salon de coiffure avec ses collègues à Montpellier. L’ambiance était forcément drôle et émotive puisque toutes ses collègues étaient présentes autour d’elle. Le maquillage s’est ensuite réalisé à proximité immédiate du salon, ce qui nous a permis de gagner un temps considérable.

      Nous avons rejoins monsieur tout près de la salle de réception située près de Nîmes pour la cérémonie religieuse. Le discours de l’imam était saisissant par sa forme et son contenu, il a rappelé l’importance du mariage et de l’amour en islam et aussi de l’ouverture d’esprit à la culture de l’autre, à la science et de l’intégration en tant que citoyen à part entière dans la société française. Après le discours et la prière de la « Fatiha » (l’équivalent du « Notre Père ») et les invocations adaptées au mariage, on a rejoins les autres invités pour passer à la partie festive de ces fiançailles.

      Durant la soirée il y eu la cérémonie du henné, moment incontournable à toute réception festive dans la communauté. Les mains des mariés s’unissent pour quelques instants liés par le ruban entourant et recouvrant le henné à peine déposé. Après le repas, le dancefloor s’est enflammé des danses orientales, berbères et aussi de la pop rock occidental.

      Je suis resté jusqu’au lendemain sur le domaine pour réaliser au matin avec les jeunes fiancés une petite séance couple. Quelques mois plus tard je suis retourné à Montpellier, mais cette fois c’était pour le vrai mariage, celui où on passe devant le maire avant de s’en aller faire la fête. Il y a un article sur mon blog de photographe pour ce mariage aussi.

      Ci dessous voici ma sélection :

      Le Portfolio Mariage

       

      Retour au blog mariage

       

       Photographe Mariage Nîmes

        Photographe Mariage Nîmes