06 76 26 60 33 bonjour@karimkheyar.fr

Mon approche photo-reportage

Le photo-reportage de mariage

Mes reportages sont documentaires, ce sont des instants vrais saisis sur le vif. Mon approche du photo-reportage peut se résumer à la discrétion du photographe et l’authenticité des instants. Tout en étant au bon endroit et au bon moment, je capte des instants qui deviennent précieux. Chaque reportage mariage est personnalisé car je considère l’humain et la personnalité aussi importants que la faculté à saisir les bons instants, avec la bonne lumière. J’aime dire que je suis photographe des mariés bien plus que photographe de mariage, et autant passionné que professionnel. 

photo reportage mariage

Nos premiers échanges

Un beau  reportage de mariage nécessite avant tout par une belle rencontre entre un couple et un photographe. Autour d’un café, nous prenons le temps de nous découvrir. On  aborde notamment votre histoire, vos attentes, vos envies votre budget et surtout le programme de la journée. Je vous montre également mes livres et mes tirages et je réponds à toutes vos questions. J’ai une expérience du photo-reportage que je partage généreusement avec vous lors de cette rencontre. Elle vous permettra d’avoir les meilleurs conseils pour un reportage photo à la hauteur de vos envies et bien plus. Si le feeling est là et que je réponds à vos attentes, nous abordons en détail quelques notions clés du contrat. Il nous engage réciproquement notamment vis à vis du droit d’auteur ou le droit à l’image dont vous disposez. 

La séance engagement et la préparation du jour J

Une séance couple pré-mariage, appelée aussi « séance engagement », est parfois réalisée quelques mois ou semaines avant le jour J. Ainsi, nous nous retrouvons à nouveau pour faire des photos et aborder les derniers détails avant le mariage. Dans tous les cas c’est toujours quelques jours avant l’événement que nous réalisons le dernier briefing, au moins par téléphone. Nous reprennons alors une dernière fois  le planning détaillé de la journée et son organisation d’un point de vue photographique.

photojournalisme de mariage paris

Le jour du mariage

Le jour J pour le photographe, Il faut savoir combiner son savoir-faire photographique et son savoir-être. En toute discrétion et avec une forte implication, je saisis les plus beaux moments de votre mariage. Je m’attache à prendre en photo des sourires, des regards, des éclats de rire, des gestes tendres, des baisers, des détails, des instants clés, des portraits…
Pour cela, je suis à certains moments en totale immersion auprès de vos invités et de vos proches. À d’autres moments, je suis plus distant pour laisser l’histoire se dérouler sous mes yeux et saisir l’instant dans une belle composition. La composition est, selon mon approche, l’élément photographique principal (sur le plan technique). Le photo-journalisme ou le style photo-reporter ne se résume pas à prendre des photos spontanées et au naturel. Il faut que la lumière, les contrastes, l’histoire et l’émotion soient saisis parfaitement dans une composition qui sublime et raconte l’instant.

Le Post traitement et la livraison

Pour chacune des photos que je livre, je réalise un post-traitement personnalisé et rigoureux en fonction de ce que réclame la photo. Le recadrage, le réglage de la colorimétrie, la luminosité et le contraste sont les actions que je réalise à minimum, de façon globale sur l’image. Si besoin je retravaille aussi de façon localisée dans l’image. Pour certaines photos, il est parfois nécessaire d’aller plus loin encore pour sublimer l’image grâce notamment au recours du logiciel mondialement connu qu’est photoshop. C’est trois semaines précisément après le mariage que je vous livre mon reportage via une galerie privée, accessible pour vos invités et vous, depuis mon site web. On peut visionner, télécharger les fichiers, commander des tirages et aussi directement sélectionner les photos à intégrer dans le livre. Les photos sont également remises en coffret DVD ou USB au choix. 

photo-reporter mariage

Après le mariage, les livres, les tirages et le Day-After

Si il y a un livre de mariage, les mariés choisissent les photos et je réalise la mise en page. L’objectif est d’avoir un storytelling complet du mariage avec vos plus belles photos Il faut compter un délai de 2 mois à partir de la sélection de photos transmise pour recevoir le livre.
La séance couple « Day After » est encore une occasion de se revoir après le mariage et de refaire des photos. Quelques exemples de cette séance couple à paris sont disponibles sur le blog. En tenues de mariés, nous réalisons alors les photos impossibles à faire le jour J pour cause de planning, de lumière, de météo ou de géographie.
Et puis très souvent on se revoit encore quelques mois ou années plus tard pour une séance grossesse, nouveau-né ou pour un portrait de famille !

day after à paris